LA DÉCISION CHANGE LES ÉVÉNEMENTS






Il est déjà arrivé que tu te retrouves dans une situation où t’es resté immobile de réaction, soit par la grandeur de l’effet de la situation, soit par le manque de connaissance de savoir qu’est ce qu’on fait en pareille situation, soit par simple peur de faire face aux représailles en cas de réaction négative, soit par peur de l’inconnu échec, soit par une pression sociale ? Certainement que oui.

Ici l’événement sera considéré comme le résultat de l’action appliquée sur une situation donnée.
En quelque sorte comme un nouveau visage attribué à cette situation. Il est judicieux et courageux d’être une personne forte de caractère pour qui, décider afin d’orienter toute chose dans la direction qu’il veut, est obligatoire.
Comme j’aime souvent le dire : la vie est une succession des situations imprévisibles. Face à cette imprévisibilité, il arrive de se sentir vulnérable ou en insécurité. Toute personne épanouie qui prenne leur vie en main et vivent une vie de choix savent bien que tout ce qu’on est et qu’on a est en vrai l’ensemble des décisions qu’ils prennent dans leur vie. Décider est le verbe original qui nourrit le verbe agir, passer à l’action. L’action, qu’elle soit passive ou active est ce qui apporte des résultats. Il est communément connu comme le montre Antony Robins, que les mêmes actions produisent toujours les mêmes résultats. Dans mon équation d’un être épanoui il sort une phrase comme : mes connaissances acceptées qui peuvent me provenir d’un livre ou d’une inspiration ou que sais-je, construisent ma croyance, qui entretient mes pensées qui, à leur tour me mettent dans un état émotionnel qui me fait prendre une décision qui me pousse à l’action, et c’est l’action qui produit les résultats. La décision est alors le centre de toute réalisation entre la pensée et l’action.

LA DÉCISION

Cette résolution interne qui est de même le point de démarcation d’une situation est en quelque sorte le responsable de tout ce qui s’est fait dans l’histoire, qui se font aujourd’hui, et qui se passe maintenant dans ta vie. Prendre conscience de cet état revient à se construire un caractère de dirigeant, de leader, par lequel se reposera la prise de tes actions et te rendra de même confiant.
Être indécis de caractère est une forme de décision des nuls mais pas dans tous les cas. Ne pas décider est une décision. Elle peut donc être la bonne dans diverses situations. Nous le verrons dans la vidéo parlant de ce sujet de la décision change les événements.

UNE DÉCISION NULLE

Une décision nulle est une décision à laquelle la réaction est nulle, de laquelle on ne distingue aucune réaction physique venant de la personne. Elle est la forme de décision parlée en amont qui ressemble à une indécision.


INDÉCISION

Elle n’est en fait pas une décision. Contrairement à la façon dont je l’ai dit en amont, car elle contraste parfaitement avec la décision nulle. Dans la décision nulle il y a la présence de la volonté qui est engager à ne pas décider. Et il n’y a pas existence d’une action en tant que telle. En revanche dans l’indécision on est dans l’incapacité de se résoudre quelque chose.

POURQUOI FAUT IL TOUJOURS DÉCIDER

Sur ce blog, il est enseigné un caractère d’une personne épanouie, qui sait se maîtriser, qui prend tout ce qui concerne sa vie en main afin de l’orienter selon ses objectifs et ses attentes ; pour ne pas avoir à subir sa vie, mais plutôt d’avoir une vie de choix ou une vie sur mesure.
Quand on parle de subir sa vie, il est question de laisser des forces extérieures que soi, imposées une réalité quelconque à sa vie sans pourtant les empêcher. Cette force extérieure peut être une condition ou une contrainte venant de la société, de la nature ou de son entourage. Vivre un choix imposé, un choix à contre cœur, un choix qui ne relève pas de son vouloir, c’est subir. Subir c’est aussi faire un mauvais choix.
Au regard de faire le choix d’une part ou un bon choix de l’autre part, pour ne pas avoir à subir sa vie, revient à décider sur les événements de sa vie. D’autant plus qu’il n’y a pas de choix sans décision. En outre il faut toujours décider pour ne pas subir sa vie.

SITUATION EN UN ÉVÉNEMENT VOULU

Quand surgit une situation imprévisible, elle vient avec une réalité imposante qu’elle laisse après elle. Ces réalités peuvent être du stresse, de la honte, de l’effroi, de la crise, de la joie, de l’opportunité, de la galère, de la colère, bref, toutes sortes de choses que tu peux vivre. Le résultat de cette situation va finir par devenir une réalité qui peut devenir ta réalité. Je dis bien qui peux devenir ta réalité. Le problème ce n’est pas ce qui arrive, mais plutôt ce que ça te fait et ce que tu en fais.
Une fois cette réalité prend place, vient le moment de te poser la question de savoir : Est-ce que cette réalité avantage mes intérêts ? Si oui, à vous d’en profiter. Si non, alors agis le plus rapidement possible, le mieux est d’agir sur le coup. Ne pas l’accepter en imposant ta réalité que tu veux en décidant quelque chose. Le but n’est pas de rester immobile ou inactif, mais toujours décider, toujours dire quelques choses, toujours agir. Peu importe ta décision, bonne ou mauvaise, elle changera cette situation en un événement voulu.

BONNE ET MAUVAISE DÉCISION

Pour être direct, une bonne ou une mauvaise décision n’est jamais connu d’avance. Pour le savoir il faut décider. L’ignorance de la décision qu’il faut, fait en sorte que les gens ont peur de décider. Il existe une seule façon de savoir la décision et l’action qu’il faut prendre, c’est d’avoir déjà vécu cette situation et y avoir déjà fait quelques choses. Alors pas de connaissance sans passer à l’action, sans agir, sans décider; par contre, décider, agir : plus de connaissances.





C’est dans la répétition de prise de décision qu’on parvient à être un très bon décideur que les gens croiront que tu es un génie de prise de décision.


                                                                                                
                                                                                                                           Brice Archange BATIA

Commentaires